Psychopédagogie VS cours particuliers

Mis à jour : 12 mai 2020

Beaucoup se demandent certainement la différence entre les consultations psychopédagogiques et les cours particuliers...

Je vais commencer par répondre que les deux ont leur utilité propre et sont finalement complémentaires.

J'ai donné de nombreux cours particuliers depuis le début de mes études d'instit, et même bien avant ! J'ai commencé à encadrer les devoirs lors de babysitting les mercredis après-midi à l'âge de 14 ans.

En résumé, un cours particulier est essentiellement axé sur les matières à voir. Le prof particulier va proposer un suivi individualisé qui manque à l'élève lorsqu'il est en classe. Ces cours concernent les élèves qui ne parviennent pas à suivre en classe, surtout en secondaire lorsque ça avance vite, mais aussi les enfants qui ont des troubles ou difficultés qui les empêchent d'avancer. Ces cours vont leur permettre de se remettre à niveau sur la matière à voir, ou de consolider des apprentissages.


La psychopédagogie étudie quant à elle la méthodologie d'apprentissage. On s'intéresse évidemment à la matière qui pose problème, mais le but n'est pas de dispenser un cours qui n'aurait pas été compris ou acquis. Le ou la psychopédagogue va s'intéresser aux canaux sensoriels que le bénéficiaire privilégie, et l'encourager à les utiliser de manière optimale. Il va évaluer sa méthodologie et lui proposer d'autres manières d'apprendre. Il va également proposer des aménagements raisonnables pour les enfants qui ont des troubles d'apprentissage, et guider le bénéficiaire dans l'utilisation de ceux-ci. Le ou la psychopédagogue s'intéresse vraiment à la méthodologie de l'apprenant et est présent pour lui donner tous les outils pour qu'il apprenne autrement et puisse devenir complètement autonome.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 by Florie Willaert